Nos valeurs et notre pédagogie 

Dans le monde entier, le scoutisme s’engage pour plus d’ouverture, de tolérance et un vivre-ensemble en paix. En Suisse, le scoutisme est axé sur la loi scoute, qui ne doit cependant pas être comprise comme un règlement strict. Elle doit plutôt donner aux membres du mouvement scout un fil conducteur sur lequel s’orienter dans le cadre de leur développement. 

En tant que scouts, nous voulons : 

… être vrais 

… écouter et respecter les autres 

… être attentifs et aider autour de nous 

… partager 

… choisir de notre mieux et nous engager

… protéger la nature et respecter la vie 

… affronter les difficultés avec confiance 

… nous réjouir de tout ce qui est beau 

L’objectif principal du scoutisme est le développement global des enfants et des jeunes. Le mouvement scout le promeut par cinq différentes relations qu’une personne entretient et par l’intermédiaire de sept méthodes. 

Les cinq relations :

Dans le cadre du développement global de chaque jeune, le scoutisme s’appuie sur cinq domaines fondamentaux qui touchent directement l’humain et son rapport au monde. Ces cinq relations, toutes de valeur égale, avancent côte à côte et constituent la trame de fond de toutes les activités scoutes.

  • À sa personnalité : apprendre à mieux se connaître, à avoir confiance en soi tout en restant capable d’autocritique constructive.
  • À son corps : s’accepter tel que l’on est, découvrir ses capacités, et trouver des moyens d’exprimer ses émotions et sa vitalité.
  • Aux autres : rencontrer, dialoguer, coopérer et respecter ceux qui nous entourent, afin de construire des liens solides et bienveillants.
  • À son environnement : éveiller sa créativité en agissant de manière concrète et responsable, dans le respect de la nature et du monde qui nous accueille.
  • Au spirituel : garder l’esprit ouvert, prendre du recul et réfléchir au sens de nos actions, pour développer une dimension intérieure enrichissante.

Les méthodes scoutes sont les outils pédagogiques qui nous permettent de traduire ces valeurs en expériences concrètes. Elles structurent la vie dans le mouvement et donnent à chaque activité sa richesse éducative. Toutes sont complémentaires et visent à promouvoir les cinq relations.

  • La progression personnelle : avancer à son rythme, relever de nouveaux défis et constater ses propres progrès.
  • La Loi et la Promesse : s’engager librement à respecter des valeurs communes et à vivre selon un idéal partagé.
  • La vie en petit groupe : apprendre la solidarité, l’entraide et la coresponsabilité dans un cadre convivial et stimulant.
  • Les rituels et traditions : donner un cadre rassurant et festif à la vie scoute, en s’inscrivant dans une histoire commune.
  • L’apprentissage par le projet : découvrir le plaisir de réaliser ensemble, de planifier, d’agir et de mener à bien des initiatives concrètes.
  • La vie en plein air : profiter de la nature comme terrain d’aventure, d’exploration et de découverte, tout en apprenant à la protéger.
  • Le jeu : expérimenter, s’amuser et développer des compétences essentielles grâce au jeu, moteur d’apprentissage et de créativité.